Élection générale novembre 2017

Tous les membres du conseil ont été réélus par acclamation.
BONNE CONTINUITÉ!

 

INCITATIF QUARTIER RÉSIDENTIEL

La municipalité paie les frais de forage du puits, valeur approximative de 5000$.

De magnifiques terrains variant de 19000 pi2 à 57000 pi2!

16000$ à 20000$

WOW!

 

POURQUOI ON AIME VIVRE À SAINT-SÉVERIN?

Écoutez la bande audio ci-bas!!!

Pourquoi ils aiment leur village  

 

RESTO CHEZ MÉO

Délicieux et accueillant!

Louis-Guillaume et son équipe vous attendent!

Resto et salle pour groupes de 40 personnes.

Info et réservation: (418) 426-1107

 

DU NOUVEAU !

Saint-Séverin "Municipalité amie des aînés".

 

 PLAN DU SITE 
Page précédente
Le cimetière de Saint-Séverin

Une valeur patrimoniale reconnue

En 2004, la municipalité de Saint-Séverin a décidé de citer son cimetière en tant que monument historique. Un groupe de citoyennes et citoyens avait préparé un texte d’appui à cette citation. Cet extrait illustre bien les raisons qui ont présidé à cette décision.

«La valeur patrimoniale du cimetière de Saint-Séverin repose entre autres sur son intérêt artistique. Le cimetière comprend plusieurs stèles et monuments funéraires se démarquant par leur diversité. Le cimetière compte d’abord quelques stèles en bois, un élément plutôt rare aujourd’hui en raison de la fragilité du matériau. On y distingue ensuite d’anciennes stèles en marbre de facture simple. On observe également des monuments plus élaborés en forme de pilier dressé couronné d’une croix. On retrouve aussi quelques croix en fonte et d’autres en fer forgé aux motifs élaborés, dont certaines sont l’oeuvre d’artisans locaux comme Vital Ferland, Alfred Pomerleau et Joseph Thivierge. On y voit enfin des monuments plus récents en granit.

La valeur patrimoniale du cimetière de Saint-Séverin repose aussi sur sa représentativité par rapport au type de lieu de sépulture, le cimetière paroissial catholique en milieu rural. Situé au coeur de la localité, juste à côté de l’église, il est bordé par celle-ci, par la rue, par une terre agricole et par le boisé de la terre de la fabrique. Les stèles ont été alignées en rangées régulières en 1971. Certains monuments funéraires sont imposants et élaborés, contrastant avec la simplicité des stèles de bois des premiers pionniers.»

Daniel Carrier

Nous sommes très fiers de notre cimetière, et nous croyons qu’en prenant quelques minutes pour vous y promener, vous en découvrirez les beautés. Entretemps, notre livret vous propose onze arrêts que vous pourrez suivre en vous référant au plan que vous trouverez au centre de notre document.

Bonne lecture !
Le Comité

Télécharger le document en cliquant sur l’image

Télécharger le plan du cimetière
en cliquant sur l’image



 
Festival du film de Saint-Séverin
Domaine à l
Rôle d
Comité de citoyens engagés
Destination Beauce
Événements
Noël d'autrefois
Transport collectif de Beauce
Maison des Jeunes
Fleurons du Québec
Votre maison, Notre patrimoine!